Vous compter partir pour la première fis aux Etats-Unis ? Il vous faut faire une demande d’ESTA. Plus bas, découvrons plus d’informations sur cette formalité, ou plus exactement cette autorisation.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

L’ESTA est l’abréviation de Electonic System for Travel Authorization, une des formalités obligatoire lorsque le voyageur envisage de passer aux Etats-Unis. Il s’agit d’un formulaire à remplir en guise d’autorisation à pénétrer sur le sol des Etats-Unis. En général, les français les helvétiques et les belges doivent disposer de l’ESTA lorsqu’ils souhaitent venir sur le territoire américain. A défaut, les douanes américaines peuvent leur interdire l’entrée.
L’ESTA peut être demandé par les personnes suivantes :
• Les personnes en possession de passeport en cours de validité souhaitant passer un séjour de moins de 90 jours, qu’il s’agisse de voyage d’affaires ou d’ordre privé (vacances, loisir, etc.).
• Les voyageurs qui détiennent la nationalité française ou tout autre voyageur venant d’un pays qui jouit du VWP ou Visa Waiver Program.
• Les voyageurs qui doivent transiter par les Etats-Unis pour rejoindre une autre destination.

A propos de la demande d’ESTA

Cette demande est valable pour deux ans pendant lesquels le voyageur titulaire pourra voyager librement sur le sol américain, et à plusieurs reprises s’il le souhaite. Les pièces à fournir par le demandeur sont les suivantes : un passeport valide, une carte de crédit ou compte Paypal, l’ensemble de ses coordonnées et une pièce justificative de son emploi. Certaines de ces pièces sont nécessaires pour remplir le formulaire de demande d’ESTA. La demande est payante, elle se fait en ligne tout comme le paiement sur le site officiel du Département de la sécurité intérieure des Etats-Unis. La demande ne vous prendra que 20 minutes, il suffit de suivre les étapes prévues à cet effet. N’oubliez pas, elle doit être faite au plus tard trois jours (72 h) avant votre arrivée. Le coût est actuellement de 14$ par personne.